Powerslide Hardcore et Alfa, le comparatif des 2 platines de slalom: La grosse surprise !!

Posté dans: Actualites, Roller- le 15 Mar, 2011 4 Commentaires

Cher internaute, je continue mes actualités avec la suite des tests sur les nouveaux hardcore EVO 2011. La météo n’étant pas très bonne (voir complètement désastreuse), j’en profite pour faire un comparatif entre deux platines de slalom proposées par la marque POWERSLIDE.

Le modèle 2010 des hardcore evo ainsi que les S3 (mon ancien promodel) étaient tous deux montés sur une platine « Hardcore ». Cette platine avait apporté une grande nouveauté dans le slalom grâce à son poids et son design tranchant à son époque. C’est une platine qui a eu beaucoup de succès mais powerslide a décidé de continuer à améliorer ses produits et notamment la réactivité, rigidité et surtout le poids de ses nouvelles platines: le modèle ALFA !

Pour information, le poids de mes Evo 2010 avec roues Matter (un peu plus lourdes que celles d’origine) est de 1585g en 44, soit la paire à 3170 g. C’etait déjà le patin de slalom le plus léger.

La nouvelle platine a déjà reçu des avis partagés parmi les internautes, certains aiment, d’autres pas du tout, mais une chose est sur, elle va faire parler d’elle !!  Son design est d’abord complètement différent des modèles précédents. On y découvre une extrusion d’aluminium en epaisseur qui lui confère un côté moderne que j’apprécie beaucoup. Le seul petit reproche que je pourrais faire, c’est qu’elle se marie moins bien avec la chaussure des Evo que le modèle précédent, mais c’est surtout pour gagner en stabilité et en rigidité, alors le changement est profitable.

Comme vous pouvez le voir dans l’image qui accompagne cet article, l’extremité de la platine ALFA est plus courte à l’arrière, ce qui permettra une bien plus grand rigidité sur les figures à une roue sur le talon. La distance entre l’axe avant de fixation de platine et l’axe de la roue avant est plus longue que sur la platine hardcore mais on gagne encore en rigidité car la base de la platine autout du point de fixation est bien plus près de la chaussure.

La platine ALFA est plus haute que la Hardcore, ce qui aura pour conséquence de réhausser vos appuis. Enfin 2mm de hauteur en plus, vous ne verrez même pas la différence. Par contre, une différence, il y en a aussi une toute petite entre les deux modèles en ce qui concerne l’écart de hauteur avant-arrière. Comme on le voit sur mon photo-montage, l’écart entre l’avant et l’arrière sur la hardcore est de 10mm alors que sur la ALFA il est de 12mm. Celà veut dire que l’on gagne 2mm à l’arrière sur la hauteur du talon et donc on favoriserait davantage le confort pour les figures accroupies.

Le point le plus important de la nouvelle ALFA, c’est son poids. Alors que la HARDCORE pèse déjà le poids plume de 189g pour le modèle le plus long (243mm), la ALFA ne pèse que  166g pour la même taille !!! Les deux platines ont été pesées sans les axes. D’ailleurs en ajoutant les axes powerslide à la ALFA, on atteint même pas le poids des Hardcore.

Une telle différence de poids pourrait inquiéter, mais il n’en est rien car les ponts de renfort des arches dans la platine ALFA semblent largement plus rigides que sur la HARDCORE.

Conclusion: Si le Powerslide hardcore EVO 2011 ne semble pas très différent de son précédesseur au niveau de la chaussure, c’est surtout au niveau de la platine que l’on constate un réel changement.

Après avoir pesé les deux patins complets, on constate que les roues Matter sont plus lourdes que les roues d’origine, la chaussure des 2011 est plus légère (c’est en partie due aux nouvelles boucles de la cheville) de peu. Le Hardcore EVO 2011 d’origine pèse 1420g en 44 soit la paire à 2840g !!! Loin des modèles 2010 et pas beaucoup au dessus des patins de vitesse réputés les plus légers au monde.

Avec ces nouvelles caractéristiques, le EVO devient sans conteste le patin le plus léger du slalom. Reste à tester autour des plots et de voir ce que nous reservera l’autre patin de powerslide: le S4 !!

J’adorais la Hardcore pour son look, je crois que je vais apprécier l’ALFA pour son efficacité… à confirmer dès qu’il fera sec 🙂

Et vous, vous en pensez quoi à première vue??

 

NOTE: 16/03/2011: Après vérification (Merci Daniel) je me suis rendu compte que la platine hardcore que j’ai testé est l’avant dernier modèle, juste une petite différence de hauteur, j’ai donc mis à jour l’image ci-dessus avec les bonnes données. La platine ALFA est donc 2mm plus haute dans l’ensemble mais la différence avant arrière reste la même.

Vous pouvez commentez avec facebook ci-dessous ou avec le module de commentaire du site en bas de la page:
4 commentaires pour “Powerslide Hardcore et Alfa, le comparatif des 2 platines de slalom: La grosse surprise !!”
  1. Répondre Daniel says:

    The height, measured by the distance between the axle and the upper edge of the frame is not unlike the Hardcore

  2. Répondre skali says:

    Hi Daniel, thanks for your message, i updated my informations with the good model Hardcore informations !!

  3. Répondre raphael gillardeau says:

    243mm is quite long for slalom… Do they propose smaller ones in my size 41/42???

Laisser un message