Présentation

J’ai 33 ans et je suis né en région parisienne. Après avoir étudié le sport en Seine et Marne, je suis parti pour approfondir mes connaissances sportives à Bordeaux avec une Maîtrise entrainement sportif et l’obtention du Brevet d’état d’éducateur sportif de roller skating. J’ai choisi de m’installer à Montpellier pour y vivre et y enseigner le roller.
Après avoir pratiqué plusieurs sports, j’ai découvert le roller en 1997 alors que le roller en ligne arrivait tout juste en France et je n’ai plus cessé de m’y perfectionner depuis. Ma discipline de prédilection fût le slalom figure (ou slalom freestyle) en roller.
Je suis connu sur internet et dans le milieu du roller sous mon pseudonyme « Skali » depuis les années 1990.

Mon passé de compétiteur… sous mon pseudonyme « Skali »

J’ai slalomé en compétition en France et partout dans le monde pendant plus de 10 ans avant de mettre un terme à ma carrière « compétitive » en 2009 pour me consacrer à une autre passion : la photographie. Mais je continue de pratiquer ce sport (plus comme un art) régulièrement pour la réalisation de vidéos, pour mes déplacements et pour le plaisir.

Ma détermination à l’entraînement et ma créativité m’ont aidé à remporter la coupe du monde de Freestyle slalom IFSA (International Freestyle Skaters Association) 2006 et à terminer vice-champion du monde de la discipline la même année sous les couleurs de Equipe de France.

Ceux qui m’aident et m’ont aidé dans ce sport

Soutenu par mon principal sponsor, aujourd’hui je véhicule toujours les valeurs de la marque POWERSLIDE qui produit et commercialise des articles spécialisés en roller skating (dont mon promodel le S3 de 2007 à 2009). Vous pouvez découvrir davantage la marque sur son site internet: www.powerslide.de. J’ai eu également la chance de m’entourer de professionnels de la préparation physique durant mes années de compétitions car même si l’on a les connaissances techniques, il est souvent difficile de les appliquer à soi-même et une aide extérieur n’est jamais de trop. Aujourd’hui je pratique le Crossfit très fréquemment pour continuer à me dépasser.

La source de ma motivation

Pendant plusieurs années durant lesquelles j’ai parcouru le monde, la compétition et la victoire étaient mes seuls objectifs mais aujourd’hui c’est l’aspect « esthétique » du slalom et du mouvement en roller qui m’attire le plus.

La rigueur de mes entraînements et ma curiosité pour tous les styles de musique (du classique aux tendances avant-gardistes…) m’ont permis de réaliser moi-même les vidéos qui m’ont fait connaître sur Internet: vous pouvez les découvrir dans mes vidéos freestyle ici.

Autodidacte en informatique (creation de sites internet, montage photo, montage video, authoring, etc.) j’apprécie contrôler au maximum la production des médias que je réalise pour moi ou autrui.


Mon Métier: de l’enseignement du roller à la photographie

Enseigner le roller a été une seconde nature pour moi. A peine mes premières figures maîtrisées, j’aidais mes amis à les réaliser et à la reproduire. J’ai même crée le premier site pédagogique de slalom en 1998 alors qu’il n’existait qu’une dizaine de figures répertoriées.

Aujourd’hui, je continue d’enseigner partout en France et à l’Étranger que ce soit les bases du roller pour tous niveaux mais également ma spécialité à haut niveau pour préparer les champions de demain en slalom freestyle.

Cette discipline « sportive » ou bien « urbaine » se pratique sur rollers. Le principe est de réaliser des figures autour de plots posés au sol, alignés  à des intervalles réguliers et prédéfinis. Bien que ressemblant de loin au patinage artistique, l’histoire de la discipline en fait une pratique de rue. Les gestes et mouvements sont conditionnés par l’alignement et l’espacement des plots. Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de figures sans compter le nombre de combinaisons infinies. J’ai la fierté d’avoir participé à la découverte d’une partie d’entre-elles qui constitue aujourd’hui le répertoire des figures de bases de la discipline.

Pour compléter mon travail de formateur, j’ai mis en place un site internet pédagogique (www.kompakombo.com) pour faire vivre une partie de la communauté du slalom et offrir à tous gratuitement la possibilité de visionner chaque figure en vidéo.

En 2010, j’ai réalisé un projet innovant pour la promotion du slalom et à la fois de ma commune Montpellier et la région languedoc Roussillon. Ce projet s’intitule « le Skali Freestyle Tour » et a consisté à voyager dans les plus grandes villes mondiales pour y réaliser des photos et vidéos de slalom avec les patineurs locaux. Au retour de chaque étape d’une semaine j’ai pu réaliser une vidéo permettant de montrer ce voyage. Vous pouvez consulter le périple réalisé dans les 4 étapes en 2010 à cette adresse: http://www.skali-freestyle-tour.com

Bien que le roller ait constitué une partie importante de ma carrière, aujourd’hui c’est la photographie de portrait qui me passionne et qui me fait vivre.

Le roller et plus particulièrement le slalom sont pour moi des pratiques qui mériteraient bien plus l’attention des médias et de tous en général. Les valeurs véhiculées sont saines et reposent sur une notion indispensable aujourd’hui: l’équilibre.

le dvd pour apprendre le roller